Entreprise de Technologie

Comment le n#1 des réservations d’hotel a boosté ses managers (et sa relation avec l’hôtellerie) grâce à une solution ludique, intuitive et adaptée à chaque individu

Situation

Les managers - dont une majorité fraîchement promue - devaient vite monter en compétence pour accompagner leurs équipes commerciales aux quatre coins du globe.
Sauf qu’ils n’étaient ni coachs, ni formateurs.

Objectif, créer un dispositif :

  • prêt-à-l’emploi et personnalisé, pour guider les managers débutants, comme les vieux briscards

  • capable de traverser les frontières culturelles sans turbulence,

  • redonnant envie aux équipes de se former (en remplaçant les méthodes poussiéreuses).

Solution, le double effet kiss cool :

  1. Un module d’auto-évaluation ludique et intuitif qui réveille l’envie de progresser, accompagné d’un programme personnalisé.

  2. Un guide opérationnel truffé de mini-jeux pour ancrer les compétences sur le terrain et ajouter la dimension humaine au coaching.


Résultat :

Succès immédiat !
Les managers ont pu muscler leur sens du coaching en accompagnant les équipes dans le développement de leurs compétences commerciales.

La solution a été réclamée par d'autres divisions, traduite, adaptée, et continue d’évoluer grâce aux retours terrain.

Et vous, envie d’un dispositif clef en main, stimulant et qui permet à vos managers de performer ?

Entreprise de Production

Comment un producteur de surfaces a transformé ses vendeurs en champions de la relation client (et bluffé sa directrice marketing)

Situation

Le client voulait muscler l’excellence commerciale - en évitant le sempiternel atelier PowerPoint. Il s’agissait de transmettre aux équipes terrain les bons réflexes relationnels, en passant du “vendre vite” à “vendre bien”.

Objectif : mieux comprendre le client

Former les forces de vente à l’écoute active, à la compréhension client, et à l’art de poser les bonnes questions… sans les endormir après 10 minutes.

Ma solution : un serious game sur-mesure

Un jeu de cartes conçu comme un entraînement tactique :

  • Des cartes “profil client” avec contexte et objections bien senties

  • Des cartes “questions” pour creuser, écouter, adapter sa posture

  • Et des discussions d’équipe pour construire une vraie relation de confiance

Résultat :

De l’apprentissage vivant, collaboratif, mémorable (et PowerPoint aux oubliettes.)

L’effet “wahou” :

  • 10 boîtes livrées → 20 commandées en plus pour déployer dans toute l’entreprise

  • Les fonctions support s’y sont aussi mises avec enthousiasme, allant même jusqu’à défier les commerciaux au jeu

  • Enfin la directrice marketing m’a confié avoir appris plus en 1h de jeu qu’en 5 ans de réunions.

Et vous, besoin d’une formation qui réveille vos équipes ?

Entreprise d’Assurances

Quand une compagnie d’assurance a réglé ses soucis de compréhension client
à coups de clicks en mode ‘aventure rétro’

Situation

Chez cet assureur spécialisé dans le secteur médical, un souci revenait en boucle : les responsables clients ne comprenaient pas toujours les besoins précis de certains pros de santé — kinés, ostéos, chiropracteurs etc.

Conséquences : incompréhensions, perte de confiance, résiliations.

Objectif : dépoussiérer la doc

Toute l’info était disponible, mais ça ne suffisait pas. Il fallait une autre approche. Plus interactive. Plus vivante.
Bref : un truc qui marque.

Ma solution : formation e-learning en mode jeu vidéo vintage

Un pur point & click à l’ancienne, où le joueur explore son environnement avec la souris pour trouver des indices :

  • L’apprenant explore ainsi les cabinets des spécialistes

  • Il observe, interagit, répond à des défis et des quiz

  • Il comprend, en jouant, les enjeux terrain de chaque métier


Résultat :

  • Adhésion totale des assureurs (et des clins d’œil nostalgiques)

  • Le PDG l’a imposé à toute l’entreprise, au-delà des responsables clients

  • L’indice de satisfaction client a grimpé de +18 points en un an

Et vous, avez-vous un contenu indigeste à transformer en aventure ?

Entreprise de Grande Distribution

En 2012, au début de l’iPad, comment le n#1 de la distribution à parié sur un outsider innovant

Situation

Le géant australien de la distribution, l’équivalent de Carrefour, cherchait une agence pour former ses chefs de rayon à un nouveau logiciel, sur iPad.

Objectif

Former les employés habitués au ‘tout papier’, à l’utilisation des nouveaux iPads pour optimiser la gestion des stocks. Et au passage, les rassurer que Skynet n’allait pas les remplacer par des machines (enfin, pas encore…)


Ambiance à l'appel d’offres ?

“Merci d’être venus, mais on a déjà nos fournisseurs favoris !”
Autant dire qu’on partait avec un handicap.

Ma solution, un mini-jeu iPad, mêlant :

  • apprentissage de l’interface iPad et du logiciel,

  • scénarios concrets pour s’entraîner,

  • et un défi “papier vs digital” où les employés testaient eux-mêmes la rapidité des deux méthodes.

    Spoiler : le papier a perdu.

Résultat :

  • Le prototype a cartonné

  • Notre petite agence a coiffé les mastodontes au poteau

  • Le client nous a ouvert grand ses portes

  • Et le soulèvement des machines n’a pas eu lieu

13 ans plus tard le prototype a bien vieilli niveau design, mais il reste une belle leçon : quand on mise sur l’intelligence du terrain et l’expérience utilisateur, même un outil basique peut faire mouche.

Et vous, besoin de convaincre et former des équipes réticentes face au changement ou à l’arrivée de l’IA ?